Présentation

Présentation de l'association

Elle travaille avec des conseillers techniques de la prévention, des médecins, des chercheurs, des avocats.

Elle fait partie des 28 autres associations qui forment une structure nationale :

l’ANDEVa (Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante), basée à Vincennes 94 

L’Addeva 44 

  • S’efforce d’informer, de conseiller et de défendre les victimes ou leurs ayants droit sur les possibilités qui existent en ce qui concerne la réparation des maladies professionnelles et environnementales dues à l’amiante. Apporte les conseils concernent la prévention sur le désamiantage auprès des particuliers et des Sces Publics concernant leurs bâtiments.
  • Agit pour le dépistage des personnes exposées à l’amiante par le passé (Suivi Post Professionnel)
  • Agit pour le dépistage des personnes toujours en activité susceptibles d’avoir été exposées à l’amiante : (Suivi Post Exposition)
  • Agit pour le suivi des personnes victimes de l’amiante : (Suivi Post Consolidation)
  • Suit les dossiers de A à Z, dans le cadre de l’aggravation de la santé des victimes, elle indique les droits à réparation selon le résultat de l’examen de l’EFR (Exploration Fonctionnelle Respiratoire) et du résultat du SCANNER.
  • Défend, sous certaines conditions les droits des personnes désireuses d’anticiper une cessation de leur activité entre 50 et 60 ans (ACAATA Allocation de Cessation d’Activité des Travailleurs de l’Amiante).
  • Défend les travailleurs exposés à l’amiante et les non-contaminés à constituer leur dossier pour le préjudice d’anxiété.
  • Aide les personnes dans les procédures en Faute Inexcusable de l’Employeur.
  • Aide les personnes dans la procédure de demande au Fond d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA)

Aujourd’hui, c’est forte de tous ses bénévoles et de neuf lieux de permanences dans le département qu’elle peut réaliser cela.

L’ambition de l’ADDEVa 4 est de couvrir au mieux le département 44 pour être au plus près des victimes, des ayants droits et des personnes ayant été exposées à l’amiante.


Histoire de l'association

L’ ADDEVa 44 est née, suite à la réunion constituante du 27 juin 1997 à la salle Jacques Brel de St Nazaire, en présence de 500 personnes. Bien entendu, un travail conséquent avait commencé bien avant cette date. Nous étions peu nombreux pour le réaliser et s’engager dans une lutte de défense des victimes de l’amiante avec 57 adhérents en 1998.
Amiante dont l’utilisation est interdite dans notre pays depuis la fin de l’année 1996. Une grande victoire…

A force de volonté et de recensement des victimes dans le département 44, jusqu’à 5400 adhérent(e)s ont fait partie de l’association départementale. Pour être au plus près des victimes nous avons décentralisé depuis le 01/01/2004 les dossiers de l’association dans le 44, nous ne pouvions plus les gérer seulement à partir de Saint-Nazaire. Nous disposons désormais de neuf permanences fonctionnant seulement avec des bénévoles. Nous contactons par mois, environ 500 personnes.
Pour cela, on compte environ 130 bénévoles sur l’ADDEVa 44 (quatre vingt environ tiennent des permanences), bénévoles formés, d’autres effectuent des tâches administratives (mises sous enveloppes, matériel, informatique, trésorerie, organisation, etc…)
Nous continuons la décentralisation des activités de l’association avec une politique permanente de formation des bénévoles.

Quel que soit le sujet abordé à cause de l’amiante, nous continuons notre activité sur le recensement des victimes de l’amiante ; celles qui ne savent pas qu’elles ont été exposées, celles qui ont été exposées et celles qui ne veulent pas savoir.

Puis cibler les travailleurs des garages les mécaniciens, les casseurs, les travailleurs du bâtiment qui aujourd’hui ont le risque d’être le plus exposés.

Les artisans, les petits commerçants ne sont pas plus responsables que leurs salariés ou anciens salariés, d’ailleurs, nous leurs avons obtenu aussi l’indemnisation du FIVA s’ils sont contaminés. Maintenant nous voulons la reconnaissance pour leurs maladies professionnelles, et l’indemnisation pour toutes les “victimes” de l’amiante car, quand une personne est contaminée voire décédée dans une famille, celle-ci subit des préjudices moraux (en général le conjoint survivant), préjudices indemnisés pouvant concerner les enfants et petits enfants au même titre que la ou les victimes du foyer familial.

 

NOTRE ACTIVITE

L’activité à n’en pas douter, est marquée par des actions différentes :

Délégation à DUNKERQUE, SENS, DOUAI, manifestation à PARIS, à la Cour d’Appel de RENNES, au TASS de NANTES, pour procédure de faute inexcusable de l’employeur. Gestion des dossiers du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’amiante.

Nous nous attaquons résolument à la prévention des populations et des victimes de l’amiante contre le cancer, dont la recherche en particulier sur l’évolution du Mésothéliome (Cancer de la plèvre). Pour cela nous sommes aidés par des praticiens expérimentés comme certains pneumologues et chercheurs.

Nous sommes animateurs dans le cadre du plan prévention amiante de la Région Pays de Loire, sur les déchet de l’amiante avec leur valorisation par incinération.

Nous le disions précédemment, la décentralisation de certaines de nos activités s’est faite dans les différents secteurs du 44. Chaque fois, lorsque nous avons fait remonter les besoins de l’Association auprès des municipalités concernées, nous avons eu un très bon accueil et des mises à disposition de salles pour les réunions publiques et permanences, de boîtes aux lettres…

Notre objectif est de connaître un jour le procès de l’amiante dans notre pays… 4000 morts par an ce n’est pas rien !!!

Ses buts

Promouvoir l’entraide et la solidarité entre les victimes de l’amiante

  • Accueillir et soutenir les malades et leurs familles :
  • Les aider à faire valoir leurs droits :
    • reconnaissance et indemnisation par la Sécurité sociale et par le Fiva
    • faute inexcusable de l’employeur
    • “pré-retraite amiante” (ACAATA)
  • Intervenir :
    • pour que les malades et leur famille soient respectés, informés, accompagnés tout au long de leur parcours de soins
    • pour qu’ils soient écoutés et interviennent dans les choix thérapeutique
  • Imposer un procès pénal :
    • pour juger tous les responsables de la catastrophe sanitaire de l’amiante.
  • Protéger – défendre et conseiller dans le cadre de la prévention les personnes qui ont été (ou risquent d’être) exposées à l’amiante dans leur travail ou leur vie quotidienne :
    • les informer sur les dangers de l’amiante et sur leurs droits (suivi médical, droit de retrait)
    • agir en justice contre les responsables (mise en danger d’autrui, préjudice d’anxiété)
    • intervenir auprès des pouvoirs publics pour faire respecter et améliorer la loi

L’association vous aidera dans vos démarches auprès des employeurs, des administrations, des tribunaux et des pouvoirs publics. Vous y trouverez une écoute et un soutien par des personnes qui ont vécu les mêmes choses que vous.

0
Adhérents
0
Permanences
0
Bénévoles
0
Contacts/mois