Tout savoir sur l'amiante
Différents TYPES D'AMIANTE
Le terme amiante vient du grec « amiantos » signifiant incorruptible. Son synonyme, asbeste, qui vient du latin « asbestos » (incombustible) est utilisé en anglais mais peu en français. Les deux mots désignent des silicates fibreux résistant à la chaleur.
Les minéraux d'amiante
L’amiante correspond à un ensemble de six minéraux naturels appartenant à la classe des silicates, des minéraux de la croûte terrestre.
Il présente des propriétés de résistance au feu, aux attaques chimiques et mécaniques et il peut être tissé. On l’extrait par le broyage de la roche.
Les deux familles d’amiante et leurs variétés
Les roches amiantifères, généralement fibreuses, appartiennent à deux familles de silicates :
- Les amphiboles : l’anthophyllite, l’amosite (amiante brun) l’actimolite, la trémolite, la crocidolite (amiante bleu)
Les serpentines : le chrysotile (amiante blanc)
Les types de fibres les plus courants
Les trois types de fibres les plus exploités industriellement et commercialement, ou bien qui l’ont été, sont :
- La chrysolite dont les fibres sont blanches et ondulées représente 90% de l’amiante utilisée
- L’amosite dont les fibres sont brunes ou grises et droites
- La crocidolite qui prend la forme de fibres bleues et droites
Reconnaître un type d’amiante
L’aspect fibreux des minéraux d’amiante est un bon repère pour le reconnaître. On ne peut cependant pas déceler à l’œil nu les fibres dont la taille est de 400 à 2000 fois plus petite qu’un cheveu humain. Distinguer entre les différentes variétés d’amiante suppose soit de connaître la provenance exacte des échantillons et leur roche mère, soit l’analyse microscopique qui fait apparaître la forme et la taille des fibres.
L'amiante en France
Les présentations variées de l'amiante
Après avoir subi un traitement mécanique, les fibres d’amiante sont ou étaient utilisées pour des usages multiples. La fibre chrysotile, la plus répandue, était préférée dans l’industrie textile pour son aptitude au tissage.
Avant son interdiction, l’amiante se présentait en France sous des formes très variées selon ses multiples usages : feuille ou plaque d’amiante isolant des fours ou appareils de chauffage, amiante tressé ou tissé entourant des tuyauteries ou appliqué aux vêtements de protection contre la chaleur.
L’amiante a aussi été utilisé en vrac pour les flocages (application d’un mélange colle amiante de revêtement…) les cloisons coupe-feu ou bien mélangé à des enduits, plâtres, mortiers colles. La poudre d’amiante pouvait aussi être incorporée au ciment (fibrociment) au revêtement routier (bitume) ou de toiture des habitations ou bien encore des peintures, matières plastiques ou élastomères (garnitures de freins) etc. Ces mélanges d’amiante à d’autres produits sont encore très présents dans de nombreux bâtiments et sites industriels. Ils le sont souvent sans être repérables visuellement. Parmi eux, l’amiante ciment (mélange de 90% de ciment, 10% d’amiante avec de l’eau) à été le matériau de base le plus utilisé.
Les dangers pour la santé
Type d'amiante ET CANCEROGENECITE
Toutes les variétés d’amiante ont été classées cancérogènes (groupe 1 du CIRC et de la liste de l’Union Européenne) Elles le sont pour le poumon, la plèvre (mésothéliome), le larynx et les ovaires. Mais l’inhalation de fibres d’amiante peut aussi entraîner d’autres maladies : asbestose, plaques pleurales…
Des travaux se poursuivent visant à mesurer les nivaux de toxicité et cancérogénicité des fibres d’amiante selon leur longueur et leur finesse.